CEINTURE NOIRE 4ÉME DEGRÉ DE PENCHAK SILAT

L'instructeur

RONAN DATAUSSE
Instructeur

SON PARCOURS

Ronan pratique les arts martiaux depuis 1994. En 1999, il rencontre Franck Ropers, ambassadeur du Penchak Silat en France. Immédiatement convaincu par la manière dont ce dernier associe les méthodes d’entraînement et techniques traditionnelles aux impératifs de la Self-Défense contemporaine, il débute son apprentissage à ses côtés.

En parallèle, il continue à s’entraîner avec des experts d’autres disciplines (boxes pieds-poings, MMA, arts martiaux russes, arts internes etc.) et consolide son approche avec des techniques provenant d’autres systèmes dès lors qu’elles sont cohérentes et fonctionnelles.

En 2008, il reprend la section de Penchak Silat d’un grand complexe d’arts martiaux parisien (Club Daumesnil) en tant qu’instructeur. Il y enseigne jusqu’à fin 2015, date à laquelle il fonde le Cercle Silat Défense et monte une section dans l’Ouest parisien, à Maisons-Laffitte (Yvelines - 78).

UNE DÉMARCHE ADAPTÉE AUX CIVILS

A l’inverse d’autres références de la Self-Défense et du Penchak Silat qui sont issues des forces spéciales, du milieu de la sécurité ou encore du sport de haut niveau, Ronan Datausse est un civil qui exerce une activité professionnelle indépendante de sa pratique martiale. Cela l’a poussé à développer une démarche spécifiquement adaptée aux civils, qui s’appuie sur deux critères :

L'Efficience

Une sélection d’outils, exercices et modes d’entraînement qui permettent à chacun de s’entraîner efficacement en temps contraint avec peu de matériels et ressources.

L'approche globale

Ronan Datausse propose une approche qui concilie Self-Défense, condition physique, et travail « interne » pour des bienfaits exploitables au quotidien.